Tout savoir sur les différents mode de garde pour votre enfant

tout savoir sur les différents mode de garde pour votre enfant

Il est difficile de choisir le type de garde qui convient le mieux à son enfant. C’est peut-être l’une des décisions les plus importantes à prendre en tant que parent. Bien connaître chacune de ces options de garde d’enfants permettra de faire le bon choix. La première chose qu’on devrait décider est si on veut que son enfant soit pris en charge à la maison ou en dehors de la maison familiale. Et il est essentiel que cette décision soit toujours celle qui convient le mieux aux besoins de la famille. Plusieurs points peuvent pour cela influencer le choix de ce service de garde pour son enfant.

L’assistante maternelle?: une option de garde à domicile

En premier lieu, il y a l’assistante maternelle, également appelée nourrice ou nounou. Recourir à ce service empêchera l’enfant de quitter son environnement, ainsi l’angoisse de la séparation avec ses parents sera moindre. Selon les besoins de la famille, elle peut réaliser plusieurs tâches?: assurer la sécurité de l’enfant, préparer sa nourriture, changer ses couches si c’est un bébé, favoriser son développement psychomoteur, l’emmener au parc… En alternative, on a aussi la baby-sitter. Habituellement, il s’agit d’un service qui est grandement sollicité pendant les week-ends, lors des soirées planifiées, ou durant des après-midi ponctuels au cours desquels quelque chose d’inattendu se produit. Lorsque l’horaire de travail des parents n’est pas compatible avec celui d’une crèche ou d’une garderie, la flexibilité du temps offert par la baby-sitter constitue un avantage considérable, comme on peut le découvrir avec les services d’Assadia Metz.

La garde partagée?: une nounou au service de plusieurs familles

Dans le cas de plusieurs enfants, l’embauche d’une nourrice à la maison est moins chère qu’une crèche ou une école maternelle. Par contre, si on n’a qu’un seul enfant, le prix d’une nounou peut aussi être plus cher que les autres options. Pour ce faire, il y a la garde partagée. Dans cette option, deux familles font appel aux services d’une même nourrice pour garder leurs enfants. Cette option permet d’économiser jusqu’à 50 % sur le salaire de la personne qui s’occupe de l’enfant. Cette nouvelle tendance fait partie du soi-disant concept d’économie collaborative. Cette formule de partage offre une solution efficace et économique pour de nombreuses familles en France. En effet, une famille sur trois serait actuellement disposée à partager les dépenses avec une autre famille pour réduire les dépenses liées à l’embauche de ce service de garde.

La garderie?: un établissement de garde et d’éveil

La crèche collective, également connue sous le terme commun de garderie, est un centre éducatif qui peut être géré de manière publique, privée ou concertée. Cet établissement peut prendre en charge les enfants âgés de 0 à 3 ans. Si on n’a qu’un enfant, la crèche publique est sans doute l’option la moins chère de toutes. Les responsables de la garde des enfants sont des professionnels formés en éducation de la petite enfance, en éducation préscolaire ou spécialisée. De plus, les crèches et les jardins d’enfants sont soumis à des inspections périodiques pour veiller au respect des normes exigées et à la qualité de prestations. Dans une école maternelle, non seulement prend soin des enfants, mais se fixe aussi comme objectif la stimulation des enfants pour favoriser leur développement. Dans un environnement de jeu, l’enfant développe les domaines cognitif, physique et émotionnel.