Organisez au mieux l’arrivée d’un enfant grâce à la liste de naissance

Quelques consils pour bien réaliser sa liste de naissance

Pour préparer de manière efficace l’arrivée d’un bébé, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant, il est primordial de prendre en compte plusieurs facteurs. Pour accueillir dans les meilleures conditions leur bébé, de nombreux couples optent alors pour la réalisation d’une liste de naissance. Outre le fait qu’elle permet aux futurs parents de mieux s’organiser, la liste de naissance constitue aussi un coup de pouce pour toutes les personnes qui souhaitent gâter le nouveau-né sans se tromper durant le choix de leur cadeau. Les informations ci-dessous vous permettront d’en savoir plus sur les objets incontournables d’une liste de naissance.

Créer une liste de naissance diversifiée

À partir du quatrième mois de grossesse, vous pouvez déjà commencer à préparer l’arrivée de votre bébé. C’est donc le moment idéal pour feuilleter des magazines, parcourir les boutiques et songer à ce que vous voulez offrir à votre bébé. À l’instar de la liste de mariage, il est indispensable de faire figurer dans la liste de naissance des articles qui sont proposés à des tarifs abordables. Tous les articles n’étant pas forcément utiles, prenez le soin de faire figurer sur cette liste des articles qui auront une réelle utilité. Si vous pensez par exemple allaiter votre enfant, vous n’aurez aucun besoin de faire figurer des biberons sur cette liste. Si vous avez par ailleurs déjà eu un enfant, vous pouvez aussi utiliser des articles qui ont déjà servi pour le premier-né, ce qui vous permettra de faire des économies.

Partager la liste de naissance avec son entourage

La communication aux proches fait partie des points délicats d’une liste de naissance. Cette étape est cependant très importante, car il faut au maximum éviter les cadeaux qui ne correspondent pas forcément à vos goûts ou vos besoins. Pour être beaucoup plus tranquille, l’idéal est de communiquer cette liste à vos proches dès le cinquième mois de grossesse. Pour avoir par ailleurs l’assurance de disposer de tous les effets dont vous avez besoin, vous pouvez déposer cette liste dans une boutique spécialisée dans les naissances. Pour que vos proches puissent en outre effectuer aisément l’achat des articles qui figurent sur votre liste de naissance, il est recommandé de choisir une enseigne qui offre la possibilité d’effectuer des achats en ligne.

Détails sur la liste de naissance type

Durant la préparation de l’arrivée d’un bébé, il est indispensable de se procurer divers articles et accessoires. Pour la chambre d’enfant, il faudra notamment prévoir un berceau, un tour de lit, des draps-housses qui conviennent au lit, une gigoteuse ainsi qu’un appareil qui permet d’entendre le nouveau-né. En ce qui concerne l’alimentation de l’enfant, il faut prévoir un stérilisateur, une chaise haute, des bavoirs, un goupillon pour l’entretien des biberons ou encore un chauffe-biberon. Pour assurer l’hygiène du bébé, vous devez par ailleurs vous procurer une sortie de bain, un thermomètre de bain, des ciseaux spécifiques pour la taille des ongles du bébé, une baignoire en plastique ou un matelas à langer. Pour la promenade du bébé, il faut aussi prévoir une poussette, un lit parapluie, un siège auto, un sac kangourou ou un maxi-cosy. En ce qui concerne l’habillement du nouveau-né, vous devez en outre vous procurer des pyjamas, des chaussettes, des chaussons et des bodys.