La décoration pour une chambre d’enfant

Décorer la chambre de son enfant n’est pas un acte anodin, en effet celle-ci représente son univers et tout petit la décoration que vous avez choisi peut jouer un rôle dans la mise en place de ses goûts (tout comme les habitudes alimentaires que vous allez lui donner). C’est pour cela que nous allons vous expliquer comment bien choisir la décoration pour une chambre d’enfant.

Avoir une décoration pour tous les âges

Dans un premier temps, il est évident que la décoration va dépendre de l’âge de votre enfant mais aussi du sexe de celui-ci. La décoration sera bien sur différente pour la décoration d’une chambre de petit garçon que celle d’une petite fille mais attention de ne pas tomber dans les stéréotypes, ce n’est pas grave si votre petite fille ne veut pas de rose dans sa chambre surtout que nos enfants grandissent très ite et que leurs goûts changent très rapidement. C’est pour cela que nous vous conseillons d’adopter des couleurs relativement neutre et d’éviter le papier peint à motif (sauf si vous souhaitez refaire la décoration de la chambre tous les deux ans). Mais il est tout de même important de personnaliser la décoration en fonction de l’âge de l’enfant nous vous conseillons donc plutôt d’utiliser des frises ou des stickers que vous pourrez changer facilement et à moindre coût. C’est une solution pour que la décoration de la chambre d’enfant ne soit pas chère.

Une chambre d’enfant pratique

Côté ameublement, la décoration doit évidemment rentrer en compte dans votre choix mais pas seulement, une chambre d’enfant doit avant tout être pratique. Pour une chambre de bébé par exemple nous vous conseillons d’avoir une table à langer meuble dans lesquels vous pourrez ranger les couches et lingettes afin de les avoir à proximité mais vous pouvez ensuite décorer la chambre de bébé grâce à des stickers à coller sur le meuble. Pour faire la décoration d’une chambre d’enfant, il faut donc choisir des meubles pratiques et qui comportent le plus de rangements possible. Evitez également l’amoncellement de bibelots que vous trouvez jolis en décoration mais que votre enfant prendra pour des jouets et qu’il pourrait casser facilement sinon installez des étagères en hauteur. Toujours d’un point de vue pratique, pour la décoration d’une chambre d’enfant relativement jeune, nous vous conseillons plutôt de peindre les murs, en effet les enfants adorent arracher le papier peint.

Doit-on laisser un enfant choisir sa décoration ?

Tout dépend de l’âge de l’enfant mais il faut mettre des limites, oui c’est sa chambre mais c’est votre maison. Vous pouvez lui proposer de choisir un thème mais ensuite vous choisirez vous-même en fonction de ce thème les éléments de décoration. Ne laissez pas votre enfant de 8 ans avoir une chambre d’adolescent de 14 ans, il faut lui apprendre à faire et avoir des choses de son âge et cela passe aussi par la décoration de sa chambre. Il faut tout de même tenir compte des goûts de votre enfant cela l’aide à s’affirmer et à se reconnaître en tant qu’individu et c’est très important pour sa construction d’adulte.

Où trouver des idées de décoration pour une chambre d’enfant ?

De nombreux sites spécialisés vous montrent des exemples de décoration de chambre d’enfant mais ils ne tiennent pas forcément compte du budget, beaucoup cherchent à avoir une décoration de chambre d’enfant pas chère tout en étant réussie. Pour être sûr d’obtenir ce que vous souhaitez, vous pouvez faire appel à une décoratrice d’intérieur qui réalisera un projet en fonction de votre budget. L’intérêt est multiple notamment pour ceux qui manquent de temps, la décoratrice d’intérieur cherchera pour vous les éléments de décoration pour la chambre de petit garçon ou de petite fille, elle saura se projeter dans la pièce grâce à son expérience et elle pourra vous conseillons des meubles et un agencement pratique de la pièce.

Voilà avec tous ces conseils vous êtes prêts pour vous lancer dans votre projet de décoration de la chambre de votre enfant pour le rendre très heureux.