Comment bien réussir la décoration d’une chambre d’enfant ?

On le sait tous, les enfants sont nos amours. Ils sont nos anges. On s’en occupe à merveille en leur offrant le meilleur. L’une de ces meilleures choses est l’environnement. L’enfant doit avoir un environnement taillé à son âge. Et la plupart du temps, cela passe par la décoration de la chambre d’enfant. Dans la chambre, l’enfant doit se sentir dans son monde. Que votre enfant soit un garçon ou une fille, son monde doit être merveilleux et transmettre le bonheur, le sourire, la joie : bref, tout ce qu’il faut pour un épanouissement harmonieux de l’enfant.

Mais, pour arriver à une parfaite décoration sans failles, il y a des préliminaires indispensables. La manière de décorer, les meubles à utiliser, les couleurs des murs, les boites de rangement et autres sont autant de paramètres à considérer lors de la décoration de la chambre d’enfant.

Une décoration enfant sans failles

Le challenge est bien de taille pour réussir la décoration de la chambre d’enfant afin que celle-ci reste à son goût au fil des années. Le mieux est d’opter pour du mobilier évolutif, un mobilier qui l’accompagnera tout au long de sa croissance. Pour éviter la lassitude, la déco est la solution.
  • Une déco selon les envies : il faut garder à l’esprit que le type de décoration joue un grand rôle dans l’édification de la personnalité de l’enfant. Choisissez des couleurs neutres pour peindre les murs et donnez des couleurs vives à la chambre avec des accessoires de sa couleur préférée. Les murs et le sol de la chambre peuvent être transformés en aire de jeu. Pour y arriver, l’imagination est le secret.
  • Un espace d’épanouissement : la chambre d’enfant doit lier les caractéristiques d’une salle de jeu, d’un espace d’inspiration et d’épanouissement. Elle est le compromis parfait entre le grand plateau de jeu et l’espace de travail et de créativité. Et pour se plonger dans son univers, décorez les murs d’une scène pour enfant avec des couleurs vives et chaudes. Le coin bureau, essentiel pour faire les devoirs, doit être sobre. Prévoyez donc des étagères pour le rangement des jouets ou des panneaux perforés.

En fonction de l’âge de l’enfant vous pouvez opter pour des éléments ludiques qui permettent à la fois de ranger des choses, ou d’offrir un support ludo-éducatif.

 
Tableau d'écriture Pat PatrouillePupitre avec rangement Peppa Pig
Tableau aimanté Pat Patrouille sur une face et d'un tableau noir sur l'autre face. Votre enfant pourra jouer avec pièces aimantées mais également écrire à l'aide d'une craie.Pupitre avec petit coffre de rangement Peppa Pig.
Ce petit pupitre dispose de son assise intégrée, où votre enfant pourra s'installer paisiblement pour ses séances d'écriture.
Prix[amazon_link asins='B01JZ6JR3U' template='PriceLink' store='trafasquar-21' marketplace='FR' link_id='9f9444cf-027a-11e8-a687-258ca7cf3467'][amazon_link asins='B01JZ6JR3U' template='PriceLink' store='trafasquar-21' marketplace='FR' link_id='9f9444cf-027a-11e8-a687-258ca7cf3467']

 

  • Le coin lit : qu’il s’agisse d’une chambre unique ou partagée, le coin lit reste et demeure la pièce maitresse de la chambre. Pour en faire un nid douillet pour les enfants, le lit doit s’agrémenter et être évolutif au gré des saisons. Des motifs délicats d’inspiration scandinave ou vintage, avec des broderies colorées, sont en vogue.
  • Un aménagement malin pour partager la chambre : quand on a affaire à une chambre partagée, il est impératif d’adapter la déco pour que chacun des bouts de choux se sente à l’aise. Les espaces doivent être délimités. Faites-le en utilisant des papiers peints différents ou des rideaux colorés.

Les avantages d’une bonne décoration chambre d’enfant

Bien décorer la chambre de l’enfant ne lui apporte que du bonheur :
  • L’enfant est plus imaginatif ;
  • Il a son univers de jeu ;
  • Il est mieux concentré pour faire ses devoirs, car la déco est inspirante.