Accompagner ses enfants pendant les premières semaines d’école

La rentrée scolaire vient juste d’avoir lieu. L’environnement familial en prend un coup bien évidemment. Les jeunes enfants sont les plus touchés, surtout quand il s’agit de leur tout premier jour de classe.
Les parents ont donc un rôle majeur à jouer afin de rassurer leur progéniture. À cet effet, pour accompagner ses enfants à mieux gérer la rentrée scolaire, conseils, écoute et empathie sont les aptitudes à adopter.

La rentrée des classes se prépare avant le jour J

La rentrée scolaire ne se perçoit pas de la même façon chez tous les enfants. Si certains sont contents à l’idée de revoir leurs amis, d’autres par contre sont anxieux à l’idée d’être à nouveau confrontés à leur limite intellectuelle ou de rencontrer à nouveau des amis qui leur déplaisent.

Un parent qui voudrait assurer une rentrée solaire sereine à ses enfants se doit donc de développer plus d’une aptitude. Cela passe par plusieurs initiatives, dont l’écoute et les conseils. Ainsi, essayer d’aider ses enfants à affronter la peur de l’école leur permet de se confier et de bannir cette crainte.

Pour les plus jeunes enfants qui mettent pied à l’école pour la toute première fois, les choses sont encore plus complexes. Ils ont du mal à s’adapter à ce nouvel environnement. En tant que parent, on se doit alors de leur expliquer les avantages de l’école. Il est bien par exemple de leur faire connaitre leur établissement bien avant la rentrée scolaire. En outre, de petites allusions à l’école sont de bonnes préparations psychologiques. En voici quelques-unes :

  • L’école est un endroit très sympa où l’on se fait beaucoup d’amis ;
  • L’école est un endroit où l’on apprend beaucoup de choses avec l’aide des adultes ;
  • A l’école, les choses ne se passent pas comme à la maison ;

Les premières semaines sont les plus difficiles

Si pour certains ce sont les retrouvailles, d’autres par contre sont anxieux. Chaque parent doit à cet effet aider ses enfants à mieux se mettre à l’idée que le temps des jeux est bien terminé. Sans être sévère, c’est la période où il faut préparer ses enfants avant l’école et leur apprendre à gérer eux-mêmes le réveil pour ne plus être victimes des cris d’appel chaque matin. En fait, les enfants aiment se sentir responsables.
En outre, développer de l’empathie pour mieux gérer leur plainte est autant une façon d’aider ses enfants à mieux gérer les premières semaines de la rentrée scolaire.

Pour les enfants qui goutent à leur première rentrée scolaire, il est conseillé aux parents de s’en tenir à l’enseignant et au personnel de l’assistance sociale qui ont beaucoup d’expériences en ce qui concerne la gestion de la première rentrée scolaire des jeunes enfants. En outre, il est bien d’éviter de se montrer trop collant, une fois les enfants amenés à l’école.

Aussi, les petits jeux qu’ils trainent sur eux et qu’ils amènent à l’école sont à leur retirer progressivement. D’ailleurs, l’enseignant sait comment procéder avec les marmots. Il n’y a donc pas de souci pour ça. Enfin, il ne faut surtout pas oublier de leur poser leur casquette préférée sur la tête ou mieux leurs chaussons adorés. Après tout, ils doivent se sentir à l’aise.

En conclusion, les premières semaines des rentrées scolaires sont des périodes où les parents doivent jouer des talents de psychologues, afin d’aider leurs enfants à mieux les surmonter. C’est bien complexe, mais ils finissent toujours par s’y plaire.